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Toutes les réponses à vos questions :

 

  • FAQ par catégorie:

  • Billets et Réservation

    Où et comment puis-je réserver mon billet?
    Vous avez la possiblité de réserver votre billet sur notre site web, dans un bureau Eurolines, via notre Call center ou dans une agence de voyage près de chez vous.

     

    Puis-je réserver par téléphone?
    Oui, Avec une carte bancaire valide, vous avez la possibilité de réserver votre billet via notre Call Center en appelant au +32 (0)2 274 13 50.

     

    Comment et quand je reçois mon billet?

    • Si vous réservez en ligne, vous recevez un email. Dans cet email, un lien donne accès à un fichier PDF à télécharger puis imprimer. Ce billet devra obligatoirement être présenté à un guichet d'embarquement ou au chauffeur.

    • Si vous réservez et payez votre billet dans un bureau Eurolines, vous recevrez votre billet directement.

    • Si vous réservez par téléphone, vous aurez deux possibilités. Vous pourrez recevoir un email avec votre billet électronique accessible via un lien, que vous devrez imprimer. Sinon, vous recevrez un numéro de référence à communiquer à l'embarquement (si vous partez en Bruxelles) ou au chauffeur pour récupérer votre billet et monter à bord.

     

    Mon billet est perdu ou volé. Puis-je avoir un duplicata?
    Il n'est pas possible de remplacer ou rembourser un billet perdu ou volé. Il vous sera demandé d'acheter un nouveau billet afin de voyager. Nous vous recommandons de souscrire à une assurance afin de couvrir cette éventualité.

     

    Dois-je reconfirmer mon trajet retour?
    Il est nécessaire de reconfirmer votre voyage retour pour certaines destinations. Nous vous conseillons de reconfirmer votre voyage retour le plus tôt, dès votre arrivée à destination.
    Pour plus d'information sur la reconfirmation de votre voyage retour, cliquez ici : Confirmation de votre voyage retour.

     

    Quelle est la validité de mon billet?
    Selon les réservations, et à partir de la date de départ indiquée sur votre billet, votre retour est valable 4 semaines s'il s'agit d'un billet Promo et 6 mois dans le cas d'un billet standard.
    Plus de détails sur les conditions de modification et d'annulation pour ces billets.

     

    Puis-je réserver un billet au départ d'un autre pays que la Belgique?

    Oui, au départ de certains pays. Lorsque vous effectuez une réservation sur notre site Internet, vous voyez une liste déroulante avec les pays disponibles comme point de départ. Pour plus d'informations, contactez notre Call Center +32 (0)2 274 13 50.

     

    Je souhaite réserver un billet entre deux villes à l'étranger. Puis-je réserver ce billet auprès d'Eurolines Belgique?
    Non. Pour réserver ce type de voyage, il vous est nécessaire de vous rendre sur le site Internet de l'un des nos partenaires Eurolines. Cliquez ici pour accéder à la liste complète des partenaires Eurolines www.eurolines.com.

     

    Où puis-je réserver le retour de mon billet ouvert?

    Les retours ouverts doivent être réservés dans les bureaux locaux d'Eurolines au minimum 48h avant votre départ désiré.

    Par "bureaux locaux" nous entendons ceux présent dans le pays depuis lequel vous devez effectuer votre retour.

     
  • Billets et Réductions

    Quels sont les billets et les offres de voyage que propose Eurolines, et quelles sont les conditions d'achat?

    Pour plus de détails, cliquez ici: Notre politique tarifaire

     

    Est-il possible de voyager avec une date de retour open?
    Oui, mais uniquement avec un billet standard. Un billet retour open est valide pendant 6 mois à partir de la date de départ pour votre voyage aller.  Il est nécessaire de réserver votre voyage retour vous mêmes dans un bureau Eurolines au plus tard 48h avant votre retour.
    Il est possible que des frais de service soit prélevé par le bureau Eurolines qui confirmera votre voyage retour.

     

    Quel est l'age minimum pour voyager seul?

    Les passagers en dessous de 16 ans ne sont pas autorisés à voyager sans être accompagné d'un adulte de minimum 18 ans.

    Les passagers entre 16 et 18 ans peuvent voyager seuls à condition d'être en possession d'un passeport valide ainsi que d'une autorisation parentale officielle.

     

    Eurolines offre-t-il des billets spéciaux pour effectuer un tour d'Europe?

    Oui. Nous pouvons vous proposer l'Eurolines Pass. Il s'agit d'un billet aller-retour spécial vous permettant de visiter une sélection des plus belles villes d'Europe. Le pass se décline sous deux versions : 15 ou 30 jours de validité. Pour plus d'informations, cliquez ici : Eurolines Pass

     
  • Réductions

    Existe-t-il des réductions spéciales?
    Eurolines vous offre des réductions de 4 types : réduction selon l'âge, Discount card, Eurolines "Pass" et Mini Pass.

     
  • Réservation en ligne et modes des paiement

    Comment puis-je payer mon billet?

    • Internet: Nous acceptons les paiements par carte Visa / Mastercard ou un mode de paiement en ligne appelé Bancontact/MisterCash (paiement en ligne accessible avec un compte bancaire Belgique)

    • Bureaux de vente: Nous acceptons les paiements en cash, Bancontact ou cartes bancaires Mastercard/Visa card.

    • Call Center: +32 (0)2 274 13 50, vous pouvez payer par Mastercard, Visa ou American Express.

    Nous ne facturons pas de frais de traitement pour les méthodes de paiement ci-dessus.


     

    Est-ce sécurisé de réserver et de payer en ligne sur votre site web?
    Pour la protection des données au cours du processus de paiement, nous utilisons Secure Socket Layers (SSL). Il s'agit d'un système sécurisé pour Internet, qui garantit que les informations échangées au cours du processus de réservation ne puissent pas être accessible à un tiers. Les informations personnelles vous concernant vous et votre paiement sont protégées.Une page est sécurisée lorsqu'un cadenas apparait au bas de la page de votre écran. La plupart des navigateurs acceptent SSL. Vous pouvez vérifier que votre navigateur supporte SSL en accédant à ses paramètres.

     

    Quelle entreprise gère le paiement en ligne du site Internet www.eurolines.be, et est-ce sécurisé?
    Ogone Secure Payment. Pour plus d'informations sur le mode de paiement sécurisé Ogone, cliquez ici: www.ogone.be

     
  • Modification et annulation d'un billet

    Est-il possible de modifier ou d'annuler son billet?
    Pour plus d'information, cliquez ici : modifier ou d'annuler son billet

     

    J'ai réservé mon billet sur votre site Internet ou par téléphone. Comment puis-je le modifier?

    Pour des raisons de sécurité, nous n'offrons pas la possiblité à nos clients de modifier leurs billets en ligne.

    Vous pouvez modifier votre billet par téléphone au +32 (0)2 274 13 50 (tarif local).

    Annulation : Vous ne pouvez annuler votre billet que par le Call Center et selon les conditions générales.

    Modification : Vous pouvez modifier votre réservation par notre Call Center (Avec un paiement par carte de crédit pour les frais de modifications applicables). Vous pouvez également vous rendre dans un bureau Eurolines aux Belgique ou dans votre agence de voyages. 

     


     

    J'ai réservé mon billet dans un bureau Eurolines. Comment puis-je le modifier?

    Si vous avez réservé et payé votre billet dans un bureau Eurolines, vous pouvez retourner dans ce bureau pour modifier votre réservation et avoir un nouveau billet. Les billets achetés dans un bureau à l'étranger ne peuvent être modifiés que dans un bureau Eurolines local.


     

    Je n'ai pas utilisé le coupon retour de mon billet. Est-ce possible d'obtenir le remboursement de ce coupon?

    Un remboursement ne peut s'effectuer uniquement que sur des billets intégralement non utilisés. Un billet partiellement utilisé (retour open inclus) ne peut pas être remboursé.


     

    J'ai une réclamation. Comment et jusqu'à quand porter une plainte en bonne et due forme?

    Les demandes de remboursements, compensations ou plaintes concernant votre voyage en bus doivent être soumises bureau central Eurolines dans le pays dans lequel votre billet a été émis. Votre demande doit être effectuée au plus tard 3 mois après la dernière date de votre trajet indiquée sur votre billet.

    En cas de bagages perdus ou endommagés, le passager doit effectuer sa demande auprès d'Eurolines Belgique au plus tard 10 jours après l'incident.


     
  • Enregistrement

    Combien de temps avant le départ est-il nécessaire de se présenter pour l'enregistrement ?

    À Bruxelles, vous devez vous enregistrer à l'un des comptoirs à l'intérieur de la station. Votre check-in doit être effectué au plus tard 30 minutes avant l'heure de départ indiquée sur votre billet. l'enregistrement ferme 15 minutes avant le départ. 

    Depuis les autres points de départ en Belgique, vous devez vous présenter au point d'arrêt au plus tard 30 minutes avant le départ prévu. L'enregistrement ser effectué par le chauffeur ou un employé Eurolines.

    Départ depuis l'étranger : Enregistrement au plus tard 30 minutes avant le départ prévu. (Attention : Au départ de Londres, Check-in 1 heure avant le départ aux comptoirs d'enregistrement). Si un bureau Eurolines ouvert est présent près de votre point de départ, vous pouvez vous enregistrer dans celui-ci. À défaut, l'enregistrement se fera auprès du chauffeur directement.

     

    Comment est-il possible de reconnaitre un car Eurolines?

    La majorité de nos cars portent les couleurs Eurolines. Il est cependant possible que sur certaines lignes les cars soient différents et portent uniquement un autocollant sur leur pare-brise avant.

    Occasionnellement, et très souvent au cours de la période de haute saison, les cars ne sont pas aux couleurs d'Eurolines. Si vous avez le moindre doute, n'hesitez pas à poser la question au chauffeur.

     

    Ma destination sera-t-elle indiquée sur le véhicule?

    Il est possible que le bus qui se présente à votre point de départ affiche uniquement sa dernière destination, car le véhicule s'arrête à de nombreux arrêts. Il serait difficile d'afficher l'ensemble des destinations à l'avant du véhicule. Il est également possible que vous ayez réservé un voyage avec une correspondance.

    Dans ces deux cas, n'hesitez pas à demander au chauffeur si son véhicule va jusqu'à votre destination (ou celle de votre correspondance).

     
  • Pendant le voyage

    Y aura-t-il des arrêts le long du trajet pour se rafraichir?

    Oui. Plusieurs arrêts de confort sont prévus sur tous les services Eurolines. Veuillez écouter attentivement et respecter les consignes du chauffeur quant à la durée de chaque arrêt et à l'heure à laquelle vous devez être de retour au bus.

     

    Y aura-t-il une toilette dans le car?

    À l'exception des lignes vers le Maroc, des installations sont prévues à cet effet dans tous les autocars utilisés par Eurolines. La capacité de ces toilettes chimiques étant limitée, il est demandé à tous nos passagers de profiter des arrêts de confort autant que faire se peut.

     

    Est-il possible de connaitre la route que le car empruntera sur le parcours?
    Vous avez la possibilité d'imprimer la fiche horaire de votre voyage, qui indique le parcours réalisé, sur notre site timetables.eurolines.be

     

    L'alcool est-t-il autorisé pendant mon trajet?
    Non, en aucun cas. Consommer de l'alcool ou toute substance narcotique est strictement interdit dans les autocars Eurolines.

     

    Est-ce que je voyage par le ferry ou le tunnel lorsque je vais vers l'Angleterre?

    En fonction du service choisi, votre traversée de la Manche peut se faire par Eurotunnel ou en Ferry. Cliquez ici pour découvrir nos horaires.

    Pour des raisons opérationnelles (Cas de force majeure par exemple), Eurolines se réserve le droit de modifier le mode de traversée sans autre condition. Veuillez vous adresser à l'un de nos agents pour plus d'informations.

     

    Sur quelles lignes le wifi est-t-il disponible?

    Le Wifi gratuit est désormais disponible sur une partie de nos trajets vers Amsterdam, Londres et Paris.

     

    Où Puis-je trouver plus d'informations sur les reconfirmations et les règles spécifiques par pays pour les bagages?

    Pour plus d'informations, cliquez ici.


     
  • Vos bagages

    Quelle est la franchise bagage?
    Cliquez ici pour plus d'informations: bagages

     

    Comment dois-je transporter les bagages?
    Tous les bagages (bagage à main inclus) doivent porter le nom du passager, son adresse, numéro de téléphone et sa destination. Le passager est responsable de l'identification et la surveillance de ses bagages jusqu'à son arrivée à destination. Dans la majorité des gares routières Eurolines, des étiquettes pour bagages seront fournies au client.

     

    J'ai du payer un assurance pour mes bagages au cours de mon dernier voyage. Est-ce normal?
    Oui, cliquez ici pour plus d'informations: bagages

     

    Puis-je envoyer des colis sans passager avec un car Eurolines?

    Il n'est malheureusement pas possible d'envoyer un colis sans passager avec les cars Eurolines.

     

    Quels types de bagages puis-je emmener avec moi?
    Pour plus d'informations sur les bagages autorisés, cliquez ici.

     

    Puis-je transporter ma chaise roulante ou mes béquilles?
    Le transport de chaise roulante ou de béquilles est autorisé, sous la condition que nous en soyons informés au moment de la réservation.

     

    Que faire si mes bagages sont perdus ou abimés?

    En cas de dommage ou de perte de bagage(s) durant son trajet, le passager doit signaler l'incident au chauffeur (transporteur) ainsi quà Eurolines directement après la découverte de celui-ci. Si le billet a été acheté en Belgique, un rapport écrit doit être remis au bureau central d'Eurolines Belgique endéans les 10 jours suivant l'incident. Le rapport devra être accompagné par une copie de votre billet ainsi que de votre référence de bagage. Aucune plainte ne sera acceptée si le délai précité est dépassé.

     

    Qui est responsable en cas de perte de bagages ou de degâts matériels?
    La responsabilité pour vol, perte ou degradations de bagages transportés dans la soute à bagages peut être envisagée si et seulement si ces évènements ont eu lieu suite à une action intentionnelle d'Eurolines ou à une négligence de la part d'Eurolines ou ces salariés au cours du voyage. Cette responsabilité peut s'élever pour un montant de 150€ maximum par billet. Cliquez ici pour accéder à nos conditions générales de vente intégrales.

     
  • Documents de voyage

    Ai-je besoin de montrer mes documents d'identité pour réserver un billet avec Eurolines?

    Faites en sorte d'être en possession de documents en règle (passeport et si nécessaire visa valide). Si vous effectuez votre réservation dans un de nos points de vente ou dans une agence de voyage, veuillez vous en munir afin de les présenter au personnel. Lorsque vous réservez par téléphone, veuillez vous en munir afin de nous en transmettre les références.

     

    Où puis-je obtenir des informations sur les visas et autres documents indispensables pour voyager?
    Contactez les consulats ou les ambassades du pays dans lequel vous souhaitez voyager ou par lequel vous transiterez.

     
  • Assurance voyage et annulation

    Eurolines recommande de souscrire à une assurance pour le voyage?
    Oui. Vous êtes libre de souscrire à cette assurance ou d'utiliser une assurance sélectionnée par vos soins. Pour 4€ seulement, Eurolines recommande à ses clients de souscrire à une assurance voyage proposée par Allianz Assistance. Pour avoir plus d'information, cliquez ici.

     

    Je viens de finir ma réservation. Est-ce possible d'ajouter l'assurance Allianz Assistance?
    Malheureusement non. La souscription à l'assurance Allianz Assistance doit avoir lieu lors de l'achat d'un billet Eurolines.

     

    Qui dois-je contacter en cas de réclamation?

    ALLIANZ GLOBAL ASSISTANCE INTERNATIONAL AG
    Rue des Hirondelles 2
    1000 Bruxelles
    Belgique

    Tel: +32 2 290 64 11
    Fax: +32 2 290 64 19
    tcc@allianz-assistance.be

    ALLIANCE GLOBAL ASSISTANCE INTERNATIONAL AG
    Poeldijkstraat 4
    1059 VM AMSTERDAM
    T: 020 5618711
    F: 020 5618865
    info@allianz-assistance.nl - See more at: http://test.dev.eurolines.nl/fr/assurance-voyage/#sthash.TZd80LJt.dpuf

     

    Quelle est l'adresse postale d'Allianz Assistance et de l'assurance annulation?
    Allianz Global Assistance
    Rue des Hirondelles 2
    1000 Brussels
    Belgium  
    Tel.: + 32 2 290 64 11
    Fax : + 32 2 290 64 19
    E-mail: tcc@allianz-assistance.be

     

    Est-il précisé sur mon billet que j'ai souscrit à l'assurance Allianz Assistance?
    Oui, votre billet portera la mention "assurance souscrite".

     
  • Ecrire à Eurolines Belgique

    Je désire écrire à propos de mon expérience avec Eurolines. À qui puis-je m'adresser?

    Les courriers concernant des demandes de compensations, réclamations ou critiques de votre expérience de voyage Eurolines doivent être adressées par écrit au bureau central du pays dans lequel votre billet a été émis, et ce au plus tard 3 mois après la date butoire de votre réservation en accord avec l'article 5 de nos conditions générales.

    En cas de dommage ou de perte de bagage(s) durant son trajet, le passager doit signaler l'incident au chauffeur (transporteur) ainsi quà Eurolines directement après la découverte de celui-ci. Si le billet a été acheté a Belgique, un rapport écrit doit être remis au bureau central d'Eurolines Belgique endéans les 10 jours suivant l'incident. Le rapport devra être accompagné par une copie de votre billet ainsi que de votre référence de bagage. Aucune plainte ne sera acceptée si le délai précité est dépassé.

    Si votre billet a été émis a Belgique, veuillez ecrire à l'adresse ci-dessous :

    Customer Services
    Eurolines België N.V.
    Ernest Solvayplein 4
    1030 Brussel
    België

     

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